Viticulture raisonnée

08 juin 2017


Le Domaine de Ménard - Haut-Marin utilise un nombre de technique de la viticulture raisonnée pour concilier respect de l'environnement et pérénnité économique. Nous cherchons sans cesse à faire évoluer nos méthodes de travail de la vigne.

 

TRAITEMENT DE L’EAU

Grâce à notre appareil Aquaphyto, nous faisons varier le PH de l'eau afin d’optimiser l’efficacité des produits. L’adaptation de la température permet à la plante d’être plus réceptive. Déminéraliser l’eau empêche les minéraux naturels contenus dans l’eau d’absorber les produits et de diminuer leur efficacité.

Le traitement de l’eau nous permet d’effectuer une réduction de 35% de produits phytosanitaires.

 

TRAITEMENT DE LA VIGNE

Nous adaptons les doses de produit en fonction du niveau de végétation de la vigne afin de ne jamais utiliser plus que la dose nécessaire au traitement. Ils sont idéalement effectués de nuit pour éviter l’évaporation des produits et favoriser la réceptivité de la plante.

Lors des traitements, nous utilisons les appareils Dhugues Koléôs pour une application confinée des produits sur la vigne. Grâce à ses panneaux récupérateurs, le produit appliqué est réutilisé au lieu de tomber au sol. Cette méthode dite localisée permet de réduire les doses de produit de traitements de 40%.

 

PRESERVATION DES SOLS

Nous avons choisi de favoriser les engrais d'origine organique afin de préserver nos sols de façon durable.

Toujours dans ce but, nous enherbons un rang sur deux, cela permet :

- la préservation de la biodiversité.

- la lutte contre l’érosion des sols
 


Autres actualités relatives :