Château MENARD

Depuis 3 générations, les familles Jegerlehner et Prataviera se passionnent pour l’Armagnac.

Le début de l’aventure commence en 1920, lorsque Jean-François et Anna, les grands-parents, décidèrent de s’installer en plein cœur du Bas-Armagnac, le joyau de l’appellation et élaborèrent leurs premiers armagnacs des 1922. Puis, Denise, leur fille, et Jean, son mari, en 1960, pionniers a l’écoute de leur terroir, choisirent de planter le fameux Bacco, de le vinifier a la propriété, de le distiller et de le faire vieillir eux-mêmes. Les premiers armagnacs de Menard sont nés !

Des chais neufs et conçus pour un très long vieillissement voient le jour. Jean et Denise donnent chaque jour toute leur attention et leur amour aux fruits de la terre et ainsi élèvent, assemblent des armagnacs de plus de 40 ans.

Au cœur du Bas-Armagnac, le domaine de Menard est situe sur le long de la célèbre Via Podensis, route empruntée depuis des siècles par les pèlerins se rendant a Saint Jacques de Compostelle. Nos vignes sont plantées sur un merveilleux terroir ancestral, les sables fauves, avec la présence insolite et unique d’une multitude de fossiles marins de plus de 30 millions d’années.


 

Chateau Menard (XO – Le plaisir)

La structure du XO est soutenue par une grande richesse aromatique. Le profil type d’un bon vieillissement. Au nez, des arômes très doux de fruits mûrs amplifient l’aspect flatteur de cet armagnac. Le Château Ménard affirme son style dans cette cuvée à l’assemblage rond et plaisant. Sa bouche élégante, avec ces quelques notes de rancio, déploie des arômes de fruits frais associés à la chaleur de l’alcool. Une note finale très longue donne à cet armagnac une identité marquée pour « l’after dînner » : le moment le plus classique mais aussi le mieux adapté à la dégustation d’un Armagnac.

Dégustation

Pour savourer et prendre son temps, en accompagnement de mignardises ou en association avec le café. 

 


 

Château Menard (VSOP – Surprenez les amateurs)

Pour le savourer, nous vous invitons à une relation intimiste. Sa robe jaune dorée, déclinée jusqu’à l’acajou en passant par l’orangé fauve, célèbre un armagnac gourmand.
Cet assemblage révèle un armagnac jeune mais déjà mature exprimant toutes les qualités de l’appellation Bas-Armagnac. Vous aimerez vous égarer sur les senteurs de fruits frais et de caramel. La bouche gourmande offre une palette intensive d’arômes végétaux secs : tabac blond, pâtissier et brioché. Le VSOP château Ménard sera le complice d’un apéritif comme la base de cocktails originaux. Certains oseront sublimer cet Armagnac par une association sucrée/salée.

Dégustation

Rond et d’une belle longueur, le VSOP s’accorde à merveille avec les plats et desserts.

 


 

Château Ménard (Millésime 1998 – Expérience Inoubliable)

Ce millésime est typique de l’appellation Bas-Armagnac : un caractère vif et frais. Les notes fruitées et les arômes de bois chauffé s’expriment à merveille dans ce millésime. Cet Armagnac est le prolongement naturel de la culture de la vigne, avec ses cycles et ses années. Sa couleur jaune dorée est le reflet de son vieillissement. Elle dévoile des notes d’une vive maturité : fruits mûrs et arômes boisés, alternent avec des notes d’agrumes. A la typicité de l’attaque en bouche succède un gras et une intense longueur. 1998 correspond à la quiétude d’un excellent cigare…plaisir unique !

Dégustation

En associant cet armagnac avec un café, l’accent est mis sur les arômes liés à l’élevage.

 


 

Château Ménard (Millésime 1990 – La qualité)

A la fois proche du vin mais si différent pour autant, le millésime 1990 signe l’œuvre dans la catégorie haut de la gamme. La belle structure affirme son style, une bonne base de qualité.
Le premier nez révèle les senteurs dominantes de caramel, de bois. La première mise en bouche tapisse le palais avec des arômes de sous-bois. A la deuxième dégustation, on apercevra une évolution dans les sensations : d’abord la sucrosité, puis un côté plus chaleureux. Conjuguant audacieusement un juste équilibre gustatif gourmand et un caractère racé et distingué, cet armagnac clôt avec harmonie un succulent repas.


Dégustation

Un produit d’initiés, de fins connaisseurs.

 


 

Château Ménard (Millésime 1983 – Révélateur de finesse)

Ce millésime joue l’harmonie et la séduction dans votre verre. Cet armagnac, aux reflets d’or, réserve une élégance devenue référence. Sa robe éblouissante, son nez floral, sa finesse en bouche, représentent le plus bel hommage que le château Ménard puisse offrir aux amateurs et amatrices avertis, ainsi qu’aux adeptes de grands Armagnacs. Né du travail d’orfèvre de Jean Jegerlehner, cette bouteille préserve les charmes d’un grand Armagnac, doré comme un bijou et suave comme un parfum. Une belle variété aromatique au nez, et une extraordinaire longueur en bouche.


Dégustation

Une expérience unique et sacrée. Un millésime cousu main.

 


 

Château Ménard (Millésime 1979 – L’histoire)

Un armagnac de tradition, de terroir, celui de la Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, une eau de vie d’auteur signée Jean Jegerlehner. 
Ce millésime 1979 a une belle couleur acajou, des arômes puissants à la fois de vanille et de pruneau : le rancio et le côté épicé en finale en font un armagnac de tradition et un bel ambassadeur des vieux millésimes de plus de 30 ans. Un bel hommage et une histoire.


Dégustation

Un produit d’exception, à découvrir !