Le Domaine

Au cœur du Bas Armagnac, le domaine de Ménard est situé sur le long de la célèbre Via Podensis, route empruntée depuis des siècles par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.
    
Dans ce beau paysage caractéristique de la Gascogne, nous exploitons 120 hectares, exclusivement sur l’appellation Côtes de Gascogne.

90 % de nos vignes produisent des vins blancs, assemblés à partir d’une palette de cépages pour donner naissance à nos vins sec et moelleux.


Nos cépages

  • Le Colombard : il s’agit d’un cépage typiquement gascon qui est très aromatique. Il offre au nez une explosion de notes d’agrumes, de fruits de la passion, de manque et d’ananas.
  • L’Ugni blanc : d’avantage axé sur des arômes floraux, il est surtout intéressant en assemblage pour sa rondeur et la finesse qu’il amène.
  • Le Sauvignon : Ce cépage présente des arômes très caractéristiques tels que le pamplemousse, les fruits de la passion et le buis.
  • Le Petit et le Gros Manseng : ces cépages pyrénéens sont tardifs et amènent des arômes mûrs d’agrumes et d’abricot. Nous les utilisons pour l’élaboration de nos vins moelleux.

Chaque cépage possède sa typicité, son caractère et leur combinaison sublime les caractéristiques propres à chacun.

 

« L’assemblage d’un vin peut être comparé à la réalisation d’un tableau par un peintre. Chaque cépage correspond à une couleur. C’est donc le choix et la proportion des différents cépages qui conduisent à l’harmonie et à l’équilibre de l’œuvre.»

Vincent La Mache, Domaine de Ménard  


Nous élaborons aussi des vins rouges et rosés, à base de Merlot et de Cabernet Sauvignon, ainsi que de l’Armagnac et du Floc de Gascogne.
 


Nos terroirs

Nos vignes sont installées sur des terroirs très qualitatifs et ancestraux. En effet, nos parcelles sont situées sur un site géologique marin renommé. On peut trouver un grand nombre de fossiles au pied de nos vignes.

Sur les sols argilo-calcaires peu profonds et caillouteux, les vignes de Colombard, Ugni blanc, et Sauvignon produisent nos vins blancs secs.

Sur les sables fauves profonds du domaine, les raisins de Petit et Gros Manseng, vendangés en sur-maturité, permettent d’élaborer des vins moelleux d’une finesse exceptionnelle.